Les Trophées Réno Copro' - Édition 2025

Alors que les avantages de la rénovation énergétique sont maintenant bien documentés (amélioration du confort en hiver et en été, économies d’énergie, valeur verte des logements, contribution à la lutte contre le dérèglement climatique…), le rythme de rénovation des copropriétés peine à accélérer.

La Maison Énergie Habitat Climat (CPIE du Pays d’Aix) et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole Marseillaise lancent la 3ème édition des « Trophées Réno Copro’ » : le concours qui récompense les plus belles opérations de rénovation énergétique en copropriété.

L’objectif premier de ce concours est de mettre en lumière des projets réussis, ambitieux et réplicables, pour faire la preuve par l’exemple que la rénovation énergétique est possible.
C’est aussi l’occasion de mettre en valeur l’ensemble des acteurs qui contribuent à la réussite des projets (copropriétaires, syndic, AMO, maîtres d’œuvre ou entreprises).

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES COPROPRIÉTÉS

En France, le secteur du bâtiment représente le deuxième poste d’émissions de CO2, après le transport.
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il est nécessaire de diviser par 2 la consommation des bâtiments et viser des rénovations Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, 63% des logements sont des appartements répartis sur plus de 32 000 copropriétés : la rénovation énergétique des copropriétés est donc un défi important à relever.

Un jury pluridisciplinaire composé d’experts de l’immobilier et du bâtiment, du service public France Rénov’, réunis autour de la Métropole Aix-Marseille-Provence sera chargé de sélectionner parmi les candidatures 2 projets pour leur attribuer le grand prix ainsi que le prix coup de cœur.

Les Trophées sont ouverts à toute personne physique ou morale ayant compétence à représenter le bâtiment proposé au concours : les entreprises qui sont intervenues sur le sujet, le syndic, ou encore les copropriétaires. Vous devez, au préalable, disposer de l’accord du maître d’ouvrage.

Les immeubles d’habitation en copropriété, de toutes tailles :

  • Situés sur les communes du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence ;
  • Ayant adopté une démarche globale de la rénovation énergétique ;
  • Dont les travaux sont achevés entre le 1er janvier 2021 et le 15 février 2025 ;
  • Les copropriétés lauréates lors des éditions précédentes ne peuvent pas participer à nouveau.

˃ ˃ Remporter le Grand Prix Réno Copro’ : l’opération lauréate sera filmée en une courte vidéo mettant en avant le projet. Cette vidéo sera publiée sur YouTube et partagée sur les canaux de communication des co-organisateurs.

˃ ˃ Donner plus de visibilité à votre projet et aux acteurs impliqués : les études de cas seront relayées sur les différents canaux de communication (sites internet, réseaux sociaux, emailings…) des co-organisateurs.

˃ ˃ Promouvoir la rénovation énergétique : publier une étude de cas d’un projet exemplaire c’est valoriser les bonnes pratiques innovantes et/ou originales, et surtout donner envie à d’autres copropriétés de se lancer !

Bonus : au-delà de la participation aux Trophées, votre projet sera régulièrement mise en avant dans les différents contenus 

Copropriétaires, professionnels engagés dans la rénovation énergétique, partagez vos retours d’expérience, inspirez d’autres copropriétés à suivre votre exemple en présentant votre projet !

> VIsionnez la viDÉO DU LAURÉAT 2024 !

Au cours de notre événement #RDVRÉNO 2024, nous avons remis les prix à deux copropriétés exemplaires en matière de rénovation énergétique.

Voici en vidéo la présentation de la copropriété gagnante « La Pignatelle » pour en savoir un peu plus sur son parcours !

LES GRANDES ÉTAPES DU CONCOURS

  • Octobre 2024 : lancement et ouverture des candidatures en ligne 
  • Octobre – novembre 2024 : période de candidature 
  • 29 novembre 2024 : clôture des candidatures
  • 15 mars 2025 : cérémonie de remise des prix lors du #RDVRÉNO 2025 organisé par le service public de la rénovation énergétique